Comment créer une fiche Google ?

Comment créer une fiche Google ? Cet article répond aux questions les plus fréquemment posées autour de la création d'une fiche Google.

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Table des matières

page d'accueil pour la creation d une fiche sur google

Comment créer une fiche Google ?

Pour créer une fiche Google, il vous faut en premier lieu un compte Google, ainsi cela vous permettra de gérer vos fiches depuis votre compte et autres comptes autorisés. Pour ce faire rendez-vous sur l’url ICI permettant l’activation du gestionnaire Google My Business.

Une fois cela fait, il va vous proposer de créer une fiche ou de chercher votre fiche, car Google peut créer automatiquement votre fiche si il dispose des informations nécessaires pour identifier votre commerce.

Suivez les étapes de création, pas à pas, prenez soin de bien présenter votre activité et vos services/produits. Savez-vous comment utiliser la puissance de votre fiche pour apparaître dans les résultat de recherches ?

Je vous explique l’intégralité des étapes dans mon guide gratuit de 35 pages téléchargeable.

Photo de la page de création de fiche google

Comment faire une bonne fiche Google My Business ?

photo de la page de création sélection de l'activité de la fiche

Faire une bonne fiche Google n’est pas compliqué, il suffit de prendre le temps de bien rédiger votre description, votre activité et d’illustrer le tout.

Voici une check list pour vous assurer d’y arriver :

  • Espacez votre texte pour le rendre plus claire
  • Présenter vos forces et vos spécialités.
  • Votre description est votre vitrine alors donnez tout
  • Le titre doit rappeler votre domaine
  • Mettez votre adresse et un numéro de téléphone
  • Ajoutez un site internet avec certificat SSL
  • Ajoutez vos services avec une tranche de prix
  • Précisez votre profil un maximum
  • Mettez votre logo
  • Ajoutez des images de votre travail
 
Plus vous êtes précis et apporté des images pour illustrer votre activité plus vous aurez de chance d’être visible. Mais alors qui peut créer une fiche Google ? 

Attention à ne choisir que les médias (photos, vidéos) les plus qualitatifs et représentant le plus votre travail. Vous devez utiliser vos photos par questions de droit à l’image ou des images libres de droit.
photo de la page de création sélection de l'activité de la fiche

Qui peut créer une fiche Google ?

Toutes les entreprises peuvent créer une fiche Google il suffit de disposer d’un siret, que vous soyez domicilier à votre adresse personnel ou dans des locaux commerciaux. Vous pouvez créer une fiche Google.

Si vous réalisez des services également que vous soyez taxis ou community manager vous avez la possibilité de vous créer une fiche afin de faire part de votre existence à vos clients.

Comment créer une deuxième fiche Google ?

Pour créer une deuxième fiche Google pour une zone différente ou une région différente, vous pouvez ajouter une nouvelle fiche depuis votre gestionnaire de fiche. 

Un bouton faire ajouter un établissement est en haut pour configurer une nouvelle fiche, comme pour la précédente veillez à bien détailler celle-ci. 

Créer plusieurs fiches peut vous permettre de déployer davantage votre visibilité sur différentes zones d’interventions à votre disposition. 

N’oubliez pas si votre adresse est une adresse personnelle, indiquez une zone d’intervention plutôt qu’une adresse. 

Attention, pour vous permettre de créer une nouvelle fiche Google vous demande une adresse, qui peut potentiellement servir à valider la fiche via l’envoi d’un courrier papier, veillez donc à avoir accès à l’adresse que vous communiquer à Google sur la zone.

Comment valider sa fiche google ?

Vous avez différentes manières de valider votre fiche, Google peut cependant vous imposer de recevoir un code par courrier afin de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire.

Voici les 3 manière de valider votre compte :

  • Avec un courrier à votre adresse postale
  • Avec un appel téléphonique communiquant un code
  • Avec SMS sur votre mobile
 

Nous allons voir ensuite pourquoi il est important de bien prendre le temps de valider votre fiche.

photo de la page demandant la validation de la fiche

Pourquoi ma fiche Google est suspendue ?

De nombreuses raisons peuvent être lié à votre fiche suspendue, cela peut aller d’une fiche jugée peut qualitative à une validation de votre identité non complète. 

Voici les potentielles raisons de votre suspension :

  • Vous ne détaillez pas assez votre activité
  • Vous n’avez pas rempli votre adresse correctement
  • Vous avez mis une adresse exacte alors que vous êtes domicilié chez vous
  • Vous avez échouer à valider votre code d’activation courrier
  • Vous avez pas assez d’informations sur votre entreprise
  • Le nom de votre fiche n’est pas correct
  • Vous n’avez pas prouver que votre entreprise existe
 

Parfois, votre entreprise n’apparaît pas dans les bases de données des sites comme societe.com, ce qui ne permet pas à Google de vérifier que votre entreprise est belle est bien déclarée. 

A ce moment là, il vous suffit de suivre les étapes pour demander son rétablissement.

Découvrez en image chaque étape de la demande de rétablissement dans notre guide complet.

photo d'un message indiquant la fiche suspendue

Comment revendiquer les droits sur une fiche google existante ?

Lors de votre création de fiche, vous tapez le nom de votre entreprise et là vous voyez que votre fiche est déjà existante !

Pourtant vous ne l’avez pas créé, ici deux situations sont possibles :

  1. Votre fiche a été créé par Google via la base de données des entreprises
  2. Quelqu’un d’autre à créer ou récupérer votre fiche non revendiquée
 

Comme pour le rétablissement de votre fiche, vous pouvez revendiquer vos droits sur votre fiche afin d’en être le seul gestionnaire. 

Pour ce faire munissez vous des documents légaux attestant de votre statut de dirigeant.

 

Découvrez en image chaque étape de la demande de rétablissement dans notre guide complet.

Conclusion

Créer une fiche Google vous permettra de vous rendre visible dans la zone géographique où vous vous situez. 

Le meilleurs des conseils est de prendre le temps de renseigner toutes les informations, sans oublier d’alimenter régulièrement d’informations via les actualités, ainsi vos visiteurs auront une idée de votre offre. 

Plus vous êtes clair, plus les potentiels clients se sentiront rassurés par votre entreprise. La clé réside dans l’image que vous souhaitez transmettre.

Vous ne souhaitez pas mettre en place votre fiche Google ? On s’en charge pour vous 

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