Le Community Management, mais qu’est-ce que c’est ?

Community Management
Le rôle d'un community manager, c'est quoi ? Cet article répond à vos questions sur le community management et son but.

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Raphael

Table des matières

Quel est le rôle d’un community manager ?

Un community manager se doit d’être curieux. Il doit trouver des sujets innovants afin de dynamiser la communauté mais aussi faire participer les membres. Il est diplomate et à l’écoute car il est à la fois modérateur et animateur au sein d’une communauté. Il promeut et essaie de rendre visible un produit à travers les réseaux sociaux

Maintenant, nous allons voir quels supports, un community manager utilise dans son travail.

Quels sont les outils d’un community manager ?

Un community manager peut utiliser de nombreux outils parmi eux : Meta Business Suite; Creator Studio; TweetDeck; Social Sprout; Hootsuites….

Bien que nous ayons vu les outils qu’utilise un community manager, nous allons voir quels/les diplômes/formations à avoir afin d’entrer dans ce métier.

Quelles sont les formations pour devenir community manager ?

Pour devenir community manager vous pouvez suivre des formations en ligne grâce à des cours vidéos mais aussi en entrant dans un Bac +2 avec soit un BTS en Communication, BTS MOC (Management Commercial Opérationnel), ou alors un BTS TC (Technico-Commercial). 

Il faut savoir que de plus en plus de recruteurs demandent un niveau Bac +3 et Bac +5 avec une spécialisation dans la communication digitale ou même le marketing.

Après avoir traiter des diplômes/formations à avoir, voyons de plus près dans quel environnement un community manager se développe.

Où travaille un community manager ?

Il travaille principalement dans des agences de communications, dans des agences digitales mais aussi pour des entreprises (et des marques). 

Maintenant que vous savez dans quelles entreprises un community manager travaille, regardons ensemble les tâches à accomplir lorsque l’on exerce ce métier.

Quelles sont les missions quotidiennes d’un community manager ?

Le community manager doit créer du contenu afin de mettre en valeur ce qu’il veut vendre, tout cela en faisant du copywritting et du graphisme

Il est également chargé d’animer sa communauté en proposant des jeux concours, en faisant des sondages afin de garder sa communauté proche de lui ou du moins des produits qu’il essaie de vendre mais également en faisant des évènements en ligne et physique comme par exemple des lives ou bien des webinaires

Un community manager doit savoir modérer en s’assurant qu’aucun mauvais commentaires et avis soient présents autour des posts et même du compte. Il doit être organisé afin de créer un planning éditorial des contenus, mais doit avoir le sens de l’analyse pour les contenus et les résultats.

Maintenant vous savez tout sur le community management et ses objectifs. 

Conclusion

Être un community manager c’est être proche de sa communauté pour maximiser les chances de vente d’un produit. 

Il faut organiser des évènements, gérer les comportement malveillants, s’assurer du bon déroulement entre l’information et les clients

Les éléments pour devenir un bon community manager ? Être à l’écoute, rester diplomate, savoir modérer et animer une communauté mais aussi promouvoir afin de rendre visible les produits à vendre. 

Si vous prenez un community manager, cela permettra d’avoir votre contenu pertinent, en s’assurant d’une visibilité organique auprès de votre cible et de vos abonnés.

 Par ailleurs, pour drainer davantage de visibilité sur les réseaux la mise en place d’une stratégie publicitaire  peut vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

La publicité sur les réseaux peut être un moteur de croissance très efficace pur votre chiffre d’affaire. Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.

La détermination est la clé du succès ! 

Vous n’avez pas le temps de promouvoir vos produits/services sur les réseaux ? On s’en charge pour vous

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