Quelles sont les parties prenantes gravitant autour d’un site internet

Dans cet article nous abordons les 8 parties prenantes gravitant autour d'un site internet

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Raphael

Table des matières

Les 8 éléments gravitant autour d’un site internet

Lorsque l’on parle de site internet on a tendance à  penser qu’il s’agit d’une simple interface visuelle avec pour but l’affichage d’éléments que ce soit des rubriques ou des produits, la réalité est bien différentes.

Vient la question : « Comment fonctionne mon site internet ? »

Nous vous partageons les 8 éléments fondamentaux gravitant autour de votre site internet & si certains ne vous parlent pas ne craignez rien, ils ne sont pas tous indispensables. 

Élément 1 : L’hébergement & le nom de domaine 

Ils correspondent au fondement de votre site internet, tout simplement le moyen de stocker vos fichiers et base de données nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Commençons par notre premier élément, l’hébergement et le nom de domaine, en effet il constitut le commencement de la création d’un site internet si vous partez de 0.

Ainsi, il vous permettra d’héberger les fichiers de votre site internet et son identité url avec le nom de domaine.

illustration texte "l'hébergement & le nopm de domaine " avec explicatif de ce que c'est

Élément 2 : Les bases de données 

Après avoir évoqué le fondement de votre site avec le nom de domaine et l’hébergement vient ensuite la base de données qui stock les tables de votre site web. Elle stock et classe les données du site. 

Plus d’infos vers cet article expliquant les base php & mysql en détail : shorturl.at/ijLPR

Elle s’organise en tables pour regrouper toutes les informations de votre site internet, mais elle n’est pas la seule base à interagir avec votre site internet. Votre CRM ou logiciel de mailing vous permet également le transfert de stocker les informations et centraliser les actions mener que se soit l’envoi de mail, d’offres exclusives… 

 
photo avec trexte "LES BASES DE DONNEES" avec explicatif de ce qu'est une base de données

Élément 3 : Le CMS

Votre CMS est l’outil qui vous fournira l’architecture de votre site, il vous offrira une interface de contrôle appelée « back office » vous permettant de gérer l’ensemble des éléments produits, articles, pages et apparence globale.
 
Chaque CMS propose un système de fonctionnement open source ou non, avec une bibliothèque de modules plus ou moins large.
 
Parmi les CMS Prestashop une création française, qui est l’une des références pour le e-commerce dans ce domaine. WordPress également, lui domine le marché de par sa flexibilité et son potentiel de personnalisation infinie.
photo avec texte "le cms" et explicatif de ce qu'est un CMS

Élément 4 : Les modules

Les modules sont les petits outils vous permettant d’optimiser les fonctionnalités souhaitées, que ce soit pour sécuriser votre site ou optimiser son fonctionnement, vous trouverez ce qu’il vous faut dans la bibliothèque de votre CMS.
 
Pour exemple : la bibliothèque Prestashop WordPress
 
photo avec texte "lesm module" et texte explicatif sur ce qu'est un module

Élément 5 : Les intégrations 

Les intégrations de votre site ont pour but le transfert de flux de données entre divers outils (ERP, CRM) via des intégration API, permettant notamment l’automatisation de certaines tâches. Egalement vous retrouvez certaines balises nécessaires au suivi des statistiques. (API Conversion Facebook..)
 
Photo avec texte"Les intégrations" avec explicatif de ce qu'est une intégration web

Élément 6 : Les automation ou automatisations

Dans l’univers du numérique les automations ou automatisations sont la clés de la productivité, vous optimisez du temps en évitant les tâches répétitives et chronophages, elles peuvent se mettre en place via des outils, modules installés sur votre site.
 
Elles sont le futur de la productivité sur le web avec de nombreux moyens de développer son activité sans dépendre de son temps.
 
 
photos avec texte "Les automations" et explicatif de ce qu'est une automation

Élément 7 : Les sources de trafic 

Les visiteurs de votre site représentent votre potentiel commercial, il est important de différencier le trafic organique/naturel indiquant la pertinence de votre contenu qui est mis en avant gratuitement par les moteurs de recherches et le trafic payant, qui lui à pour but de vous positionner sur certains mots clés et termes de recherche.
 
Vous pouvez diriger du trafic naturellement via votre contenu (youtube, tiktok, facebook, linkedin) et en parallèle mettre de la publicité pour cibler des personnes ayant un besoin dans votre domaine. Le but augmenter votre trafic pour booster votre visibilité et vos ventes évidemment.
 
photo avec texte "les sources de trafic" explicatif des différentes sources de trafic web

Élément 8 : Les Analytics

Pour finir cette thématique, nous abordons les Analytics, outils de mesure fondamentaux pour analyser la performance de votre site internet et la performance globale de vos actions marketing.

 
Que ce soit le suivi du trafic provenant des réseaux sociaux ou de vos campagnes de publicité ou encore le trafic naturel provenant des moteurs de recherches. Vous pourrait grâce à eux de bien identifier les axes d’amélioration !
 
Les analyticsphoto avec texte "les Analytics" avec explication de ce qu'est

Conclusion 

Nous avons pu voir les nombreuses parties prenantes gravitant autour de votre site internet, vous pouvez désormais mieux appréhender votre environnement web et ses constitutives. Ainsi à vous de mettre en place les divers parties préalablement abordées au dessus. Vous ne savez pas comment faire ? On vous aide 
INFOGRAPHIE AVEC TEXTE ET EXPLICATIF DE CHACUNE DES RUBRIQUES

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