Graphisme et formats : quelles sont les règles ?

Dans cet article nous allons voir les règles au niveau des formats afin d’en apprendre plus sur ceux-ci.

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Table des matières

Les différents formats à connaître : comprendre les différences

  • Format vectoriel (AI ou EPS) = incontournable pour un logo. Permet l’agrandissement de l’image à l’infini sans perdre la qualité de celle-ci ni sa déformation. 
  • JPG = c’est le format le plus utilisé et il dispose forcement d’un fond blanc et ne peut être transparent. On peut les manipuler plus facilement dans des logiciels. L’inconvénient sur ce type de format c’est la pixellisation lors de l’agrandissement de l’image.
  • GIF = s’utilise pour les animations, permet la compression, mais également d’avoir une couche de transparence sur une image fixe; on peut créer un visuel animé
  • PNG = léger, qualitatif, la différence fondamentale entre le JPEG et le PNG est la transparence, avec un PNG le fond peut être transparent. il est l’idéal pour des fichiers avec peu de couleur. Le seul inconvénient est sa limite à ne pas oublier, ni dépasser lors d’une impression papier.
  • TIFF ou RAW = malgré leur très haute définition, ce format demande un temps de chargement sur le web assez long ce qui peut pénaliser le site.
 

Il y a d’autres formats à découvrir, notamment au niveau des formats de taille, que l’on retrouve au travers des réseaux sociaux et des supports visuels, audiovisuels.

 

“Les pixels sont des petits points carrés qui composent un écran; Ils affichent tous une couleur à la fois. Plus il y a de pixels plus l’image sera de meilleure qualité puisque ceux-ci la forme. La résolution de l’écran est faite par les pixels, si vous voulez une bonne résolution, il faut choisir celle avec le plus de pixels comme dit ci-dessus la qualité de l’image sera meilleure.”

Quels sont les différents formats d’écran et tailles pour les contenus sur le web ?

Pour TV : 

4K = 3 840 x 2 160 pixels

8K = 7 680 x 4 320 pixels

1 080p = 1 920 x 1 080 pixels est un format full HD

720p = 1 280 x 720 pixels est un format HD dit haute définition.

480p = 720 x 480 pixels est un format SD dit standard.

Pour PC : 

Généralement les tailles d’ordinateurs vont de 15 à 27 pouces

Un écran dit standard de 19 pouces fait du 1 024 x 1 280 pixels alors qu’un écran de 22 pouces qui est plus large fait 1 050 x 1 680 pixels. 

Un écran quatre tiers ( 4:3) fait quatre cm de largeur et trois cm de hauteur et un écran seize dixièmes (16:10) fait seize cm de largeur et dix cm de hauteur. Le seize dixièmes est donc plus large et plus haut et est plus approprié pour notre champ de visions. Il est le format d’écran le plus utilisé dans l’audiovisuel.

 Les formats les plus utilisés sur internet au travers des réseaux sociaux et des plateformes de contenus vous permettent de produire des visuels sans pixellisation, ni coupe pour un résultat fidèle au visuel créé. 

Les formats pour Facebook : 

Post :  1 200 x 630 pixels

Story : 1 080 x 1 920 pixels

Réel : 9:16 = 1 080 x 1 920 pixels

Bannière Page : 

  • Mobile = 640 x 360 pixels
  • Pc = 820 x 312 pixels

Les formats pour Instagram : 

Post : format paysage = 1 080 x 566 pixels; format portrait = 1 080 x 1 350 pixels; format carré = 1 080 x 1 080 pixels

Story : 1 080 x 1 920 pixels

Réel : 1 080 x 1 920 pixels

Les formats pour LinkedIn : 

Post : 1 200 x 627 pixels pour une image

Story : 1 080 x 1 920 pixels

Carrousel : 1 080 x 1 080 pixels

Bannière Page :

  • Mobile et Pc = 1 584 x 396, les zones visibles sont de 1 350 x 220

Les formats pour YouTube :  

Miniature : 1 280 x 720 pixels

Story : maximum 2 160 x 3 840 pixels et 1 080 x 1 090 pixels pour mobile

Short : 1 080 x 1 920 pixels

Bannière Page :

  • Mobile = 1 546 x 423 pixels
  • Pc = 2 120 x 1 192 pixels (cela peut varier par rapport à la taille de l’écran)

Le format TIKTOK : 

1 080 x 1 920 pixels soit un format 9:16.

Conclusion

 

Le graphisme doit prendre en compte tout les types de formats existants. C’est pour cela qu’il est bon de s’adapter aux différents formats afin de pouvoir transmettre des informations sur plusieurs plateformes

Les tailles des formats sur les réseaux, pour la plupart, restent les mêmes. Pour YouTube par exemple, le formats est en 4:3 parce que c’est une plateforme qui ne propose que des vidéos, ainsi lors de l’agrandissement de la vidéo sur le téléphone on remarque une rotation de l’écran, pour un confort utilisateur mais aussi pour rester dans l’adaptation entre l’ordinateur et le smartphone. 

Nous avons également pu voir les formats TV mais aussi Ordinateur afin de bien comprendre l’utilité des pixels mais aussi, bien comprendre quels types de formats choisir lors des impressions et également pour faire des animations; de plus tant d’autres restent à découvrir.    

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