Qu’est-ce que l’UX et l’UI Design ?

UX et UI Design
Ce blog aura pour sujet l’UX et l’UI Design, connaître les définitions de chaque, comprendre leurs enjeux et objectifs mais également leur environnement.

Partager cet article

Picture of Raphael BOUMEJAHED

Raphael BOUMEJAHED

Table des matières

Quelle différence entre UX Design et UI Design ?

L’UX Designer se charge de hiérarchiser les informations, prototyper, traduire des usages par des personas et tester son interface tandis qu’un UI Designer doit concevoir une interface en la rendant agréable, pratique et facile à prendre en main avec un bonus qui est, s’il peut, de la rendre originale

Maintenant que vous connaissez la différence entre l’UX et l’UI Designer, voyons les formations et diplômes à obtenir.  

Quelles formations pour devenir UX UI Designer ?

Il n’y a pas de diplôme particulier pour devenir un UX/UI Designer. Vous pouvez le devenir en entrant dans une formation en art numérique ou plastique, graphisme, infographie, informatique, multimédia, développement web mais aussi marketing puisqu’il faut tout de même avoir un Bac +3 voir Bac +5

Voyons maintenant les piliers importants pour être un UX Designer.

Quels sont les 3-4 piliers de l'UX Design ?

Analyser les utilisateurs, comprendre leur(s) besoin(s), valider les orientations mais aussi  faire les tests utilisateurs et d’utilisabilité font partie des quatre piliers dans l’UX Design. L’utilisabilité en UX Design est fondamentale : il concerne le degré de facilité à utiliser un produit comme des logiciels et applications web par exemple. Son but est donc de permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs de manière efficace et valable. 

Nous allons voir maintenant les outils qu’utilise un UX Designer.

Quels logiciels pour l'UX Design ?

Il existe beaucoup de logiciels pour l’UX Design comme par exemple Figma, Adobe XD, Marvel, Hotjar, Flowmapp, Webflow, Origami Studio, InVision, Balsamiq, Axure et tant d’autres qui restent disponibles afin de concevoir et de prototyper

Il est temps maintenant de connaître l’environnement d’un UX Designer.

Ou travail un UX Designer ?

La plupart du temps l’UX Designer travaille avec des chefs de produits, des directeurs de projet, des développeurs mais également avec des graphistes. En général il conçoit pour les entreprises puisqu’il a une approche multiple dans son travail. Il faut également avoir le goût du travail de groupe puisque celui-ci sera amené à collaborer avec d’autres experts. 

Cette dernière partie sur l’UX Design va vous informer sur les quatre méthodes qui sont incontournables afin de cerner les objectifs et comportements du clients sur votre site.

Quelles sont les 4 méthodes d'UX mapping indispensables ?

L’UX mapping est une méthode pour cerner le comportement, l’état d’esprit du client afin de voir comment celui-ci interagit sur votre site. 

Il permet également de mieux cerner les problèmes du site afin de rendre plus facile et plus agréable la navigation. L’UX mapping intervient donc afin de régler les problèmes potentiels et se charge du bien-être client mais aussi des produits. 

Les quatre méthodes d’UX mapping indispensables sont l’Empathy mapping, Customer journey mapping, Experience mapping et le Service blueprinting. C’est des processus de mapping (cartographie) très importants qui ont des objectifs distincts dont l’UX Designer doit se servir. Elles se doivent d’avoir une vision commune au sein d’une entreprise qui est la restitution.  

  • Empathy mapping : consiste à comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur. Il permet d’exprimer ce que nous savons à propos d’un type d’utilisateur donné en assurant une compréhension commune et facilitant la prise de décision.
  • Customer journey mapping :  permet la focalisation sur les interactions du client en état précis avec un produit ou un service. Il permet donc la visualisation du processus qu’une personne doit suivre pour atteindre un but lié à un produit afin de comprendre et satisfaire les besoins des clients.
  • Expérience mapping :  il généralise le concept des customer journey pour différents types d’utilisateurs. Ici, on visualise l’expérience globale d’un utilisateur lambda qui veut accomplir un but ainsi on s’en sert pour comprendre les comportements dits normaux (à contrario du customer journey map qui lui se focalise essentiellement sur un produit précis).  
  • Service blueprinting : c’est l’illustration de la relation entre les différents composants, qui sont humains et technologiques, et sont directement liés aux points de contact sur le parcours client. C’est important afin de déceler les points faibles de l’entreprise ainsi que de savoir identifier des opportunités d’optimisation. Favorisant la collaboration entre les différents services mais également, ouvrant le parcours client afin de créer une compréhension commune du contenu du service. 

Maintenant vous connaissez les différences entre ces deux métiers, mais surtout leurs objectifs.

Conclusion

Devenir UX/UI Designer n’est pas de tout repos. 

Entre les multiples logiciels à maîtriser, la collaboration avec de nombreuses entreprises et le travail chez vous, un Designer UX/UI n’a pas le temps de s’ennuyer.

Il doit s’assurer du bon fonctionnement de son site tout en le rendant agréable et facile d’utilisation pour les clients. Penser au bien-être client est important ! Mettez votre imagination et originalité à profit. 

N’hésitez pas à venir vous renseigner plus en détail auprès de notre agence. 

Vous ne voulez pas faire le travail d’un UX/UI Designer par manque de temps ou de compréhension ? Ce n’est pas grave ! On le fait pour vous 

Vous voulez être informé(e) de nos dernières astuces

Inscrivez-vous pour recevoir nos astuces du mois, c'est promis pas de mail inutile

Découvrir nos autres astuces

Projets Clients

Création E-commerce coaching sportif

Création d’un e-commerce coaching sportif, coachcharlie.fr un projet de création d’e-commerce dans le monde du coaching sportif, simplifier votre processus de vente

Vous avez un projet ?

Faites nous part de vos besoins

small_c_popup.png

Vous souhaitez être contacté(e) par un(e) conseillé(ère)

Entrez votre nom et vos coordonnées :